Le dosage de l’Urée sanguine est désormais réservée à des conditions cliniques bien déterminées par la dernière Nomenclature de Biologie Médicale.
Publié le 28 octobre 2019
Le paludisme est une parasitose tropicale vectorielle potentiellement mortelle. Les signes cliniques sont peu spécifiques : syndrome grippal avec fièvre élevée, le diagnostic biologique est donc primordial pour permettre une prise en charge rapide des patients atteints.
Publié le 28 février 2018
Pour aider à diagnostiquer une infection bactérienne et évaluer la pertinence de l’instauration d’une antibiothérapie, notre laboratoire est en mesure de doser la Procalcitonine (B·R·A·H·M·S PCT™).
La Procalcitonine est un marqueur biologique précoce et spécifique de l’infection bactérienne évolutive dont les performances ont été évaluées dans près de 2 500 publications. Elle apparait aujourd’hui dans plusieurs recommandations nationales et internationales.
L’utilité diagnostique du dosage de la PCT a été découverte par le Professeur Claude BOHUON de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) en 1993.
Publié le 12 janvier 2018