Procalcitonine : Meilleur Biomarqueur de l’infection bactérienne

Pour aider à diagnostiquer une infection bactérienne et évaluer la pertinence de l’instauration d’une antibiothérapie, notre laboratoire est en mesure de doser la Procalcitonine (B·R·A·H·M·S PCT™).

La Procalcitonine est un marqueur biologique précoce et spécifique de l’infection bactérienne évolutive dont les performances ont été évaluées dans près de 2 500 publications. Elle apparait aujourd’hui dans plusieurs recommandations nationales et internationales.

L’utilité diagnostique du dosage de la PCT a été découverte par le Professeur Claude BOHUON de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) en 1993.

Ainsi chez le patient adulte :

Pour les infections respiratoires basses, une valeur de PCT supérieure à 0,2 μg/L confirme une infection bactérienne, l’antibiothérapie est conseillée.

En cas de grippe, une valeur de PCT inférieure à 0,1 μg/L vous permet d’exclure une surinfection bactérienne

En cas de dyspnée d’un patient insuffisant cardiaque, une valeur de PCT inférieure à 0,2 μg/L confirme l’absence d’une infection bactérienne (antibiothérapie déconseillée)

Chez un patient en exacerbation de BPCO, une valeur de PCT inférieure à 0,1 μg/L évite une antibiothérapie inutile (antibiothérapie déconseillée)

Chez le nourrisson :

En cas de fièvre sans point d’appel chez le nourrisson de moins de 3 mois, une valeur de PCT supérieure à 0,3 μg/l confirme une infection bactérienne invasive (antibiothérapie conseillée)

Chez l’enfant de plus de 3 mois :

En cas de fièvres sans point d’appel, une valeur de PCT supérieure à 0,5 μg/L confirme une infection bactérienne invasive (antibiothérapie conseillée)

Au premier épisode d’infection urinaire fébrile, une valeur de PCT supérieure à 0,5 μg/L confirme un diagnostic de pyélonéphrite aigue et est prédictive de lésions rénales.
De plus, lorsqu’elle est inférieure à 0,5 μg/l, la PCT exclut un reflux vésico-urétéral de haut grade (cystographie rétrograde non conseillée)

Dans le suivi d’une pneumopathie bactérienne, une valeur de PCT inférieure à 0,25 μg/l, en complément de la clinique, conforte l’arrêt précoce du traitement antibiotique sans risque pour l’enfant

En cas de fièvre sans point d’appel chez le nourrisson de moins de 3 mois, une valeur de PCT supérieure à 0,3 μg/l confirme une infection bactérienne invasive (antibiothérapie conseillée)

En pédiatrie comme chez l’adulte, et en optimisant la surveillance des patients infectés, le dosage de la PCT permet de limiter le recours aux antibiotiques et aux examens douloureux. Il s’inscrit dans la campagne de lutte contre l’antibiorésistance.

Ce dosage, pris en charge par l’assurance maladie, est réalisé sur place au sein de notre laboratoire afin de vous garantir des résultats rapides.

Des documents détaillés sur l’utilisation, et l’interprétation de la PCT sont disponibles dans notre rubrique Publications

Mis à jour par H. DUPONT le 12/01/2018 d’après documents Brahms