Groupe sanguin : modification de la réglementation
A partir du 24 Mai 2018, la réglementation concernant les groupes sanguins change :
Parmi les modifications introduites par ce texte, la modification du nombre de déterminations du groupe sanguin est l’une des plus impactantes :
- Dorénavant, une seule détermination sur un seul prélèvement est requise si le groupage est réalisé via une technique automatique.
- En cas de contexte transfusionnel avéré, la LBM réalise une deuxième détermination sur un deuxième prélèvement. Les résultats doivent être transmis par voie électronique à l’établissement qui délivre le sang ou à la maternité dans le cas d’une femme enceinte.
- La notion de cartes de groupe sanguin est supprimée.
- Le texte rappelle également l’obligation de contrôle de l’identité du patient : Avant tout prélèvement au laboratoire ou à domicile, pour l’application de l’article D. 6211-2, l’identité du patient est saisie, à partir d’un document officiel d’identité qui indique le nom de naissance, le premier prénom d’état civil, la date de naissance et le sexe et qui comporte une photographie (Carte nationale d’identité, Passeport, Titre de séjour, Permis de conduire et à défaut pour les enfants : Livret de famille).