La Maladie Rénale Chronique (MRC) est une maladie fréquente et grave, à forts enjeux de santé publique :
Les dosages de la Créatinine sanguine et de la microalbuminurie permettent d’évaluer le risque d’évolution vers la MRC :
La HAS met à votre disposition plusieurs documents pour mieux comprendre et gérer le dépistage de cette maladie.
Mis à jour le 19/01/23 par Hervé DUPONT - Biologiste Bioxa
Le dosage de l’AMH (Hormone Anti Mullerienne) prescrite le plus souvent dans le cadre d’une prise en charge pour Procréation Médicalement Assistée est maintenant remboursée par les caisses de sécurité sociale et mutuelles.
H. DUPONT le 02/05/2021
Le dosage de l’Urée sanguine est désormais réservée à des conditions cliniques bien déterminées par la dernière Nomenclature de Biologie Médicale :
Le dosage ne sera désormais réalisé que dans les cas suivants :
- sujet dialysé
- évaluation nutritionnelle dans une insuffisante rénale chronique
- insuffisance rénale aiguë
Si ces renseignements ne sont pas disponibles, le dosage de l’urée ne sera réalisé que pour les patients dont le Débit de Filtration Glomérulaire calculé avec le dosage de la créatinine sera en faveur d’une insuffisance rénale.
H. DUPONT le 16/10/2019
La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment obtenu une modification de la Nomenclature de Biologie Médicale pour améliorer le diagnostic ou le suivi de l’Hépatite B
La NABM prévoit désormais un nombre limité de contextes pour le diagnostic, le suivi ou la surveillance de l’Hépatite B :
La recherche des Anticorps Hbc IgM sera réalisée chez tous les patients porteurs de l’AgHbs, sauf portage chronique déjà documenté.
Mis à jour le 9 septembre 2019 par H. DUPONT
L’Agence nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) vient de communiquer un bulletin de recommandations pour l’utilisation du Préviscan
A partir du 24 Mai 2018, la réglementation concernant les groupes sanguins change :
Parmi les modifications introduites par ce texte, la modification du nombre de déterminations du groupe sanguin est l’une des plus impactantes :
Le paludisme est une parasitose tropicale vectorielle potentiellement mortelle. Les signes cliniques sont peu spécifiques : syndrome grippal avec fièvre élevée, le diagnostic biologique est donc primordial pour permettre une prise en charge rapide des patients atteints.
Ce diagnostic biologique standard et historique repose sur l’examen microscopique des frottis sanguins ou gouttes épaisses.
Depuis quelques années les tests antigéniques de dépistage sériques ont augmenté la sensibilité du diagnostic mais leurs performances restent éloignées du 100%
Une étape essentielle est maintenant franchie avec la mise en place des tests d’amplification génique (PCR) basées sur la recherche d’ADN mitochondrial commun aux 5 espèces (falciparum ; vivax ; malariae ; ovale et knowlesi).
Les sensibilités et spécificités obtenues sont désormais exceptionnelles, la sensibilité est environ 100 fois supérieure à celle d’un examen microscopique classique, mais leur non disponibilité en urgence retardait leur mise en place. C’est maintenant chose faite avec la technique commercialisée par le laboratoire Meridian et utilisée chez Bioxa.
La technique permet un diagnostic d’infection par le genre Plasmodium en urgence sans distinction d’espèce, celle-ci restant du domaine de la microscopie sur frottis sanguins.
La France est le pays européen où l’on recense le plus grand nombre de cas d’importation de paludisme (5.000/an), leur nombre est en augmentation constante, proportionnelle au développement des voyages dans les zones d’endémie, et on observe une vingtaine de cas mortels en France chaque année, tous sont dus à Plasmodium falciparum.
Les particularités des cas observées en France sont un faible parasitisme, la présence d’une chimio prophylaxie non adaptée ou mal suivie, la prédominance de Plasmodium falciparum (87% des cas) et l’origine géographique le plus souvent d’origine subsaharienne.
Prélèvement : Tube EDTA (bouchon violet) qui permet la réalisation du test PCR ainsi que des frottis sanguins.
Mis à jour par H. DUPONT Biologiste le 28/02/2018
Pour aider à diagnostiquer une infection bactérienne et évaluer la pertinence de l’instauration d’une antibiothérapie, notre laboratoire est en mesure de doser la Procalcitonine (B·R·A·H·M·S PCT™).
La Procalcitonine est un marqueur biologique précoce et spécifique de l’infection bactérienne évolutive dont les performances ont été évaluées dans près de 2 500 publications. Elle apparait aujourd’hui dans plusieurs recommandations nationales et internationales.
L’utilité diagnostique du dosage de la PCT a été découverte par le Professeur Claude BOHUON de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) en 1993.
Ainsi chez le patient adulte :
Pour les infections respiratoires basses, une valeur de PCT supérieure à 0,2 μg/L confirme une infection bactérienne, l’antibiothérapie est conseillée.
En cas de grippe, une valeur de PCT inférieure à 0,1 μg/L vous permet d’exclure une surinfection bactérienne
En cas de dyspnée d’un patient insuffisant cardiaque, une valeur de PCT inférieure à 0,2 μg/L confirme l’absence d’une infection bactérienne (antibiothérapie déconseillée)
Chez un patient en exacerbation de BPCO, une valeur de PCT inférieure à 0,1 μg/L évite une antibiothérapie inutile (antibiothérapie déconseillée)
Chez le nourrisson :
En cas de fièvre sans point d’appel chez le nourrisson de moins de 3 mois, une valeur de PCT supérieure à 0,3 μg/l confirme une infection bactérienne invasive (antibiothérapie conseillée)
Chez l’enfant de plus de 3 mois :
En cas de fièvres sans point d’appel, une valeur de PCT supérieure à 0,5 μg/L confirme une infection bactérienne invasive (antibiothérapie conseillée)
Au premier épisode d’infection urinaire fébrile, une valeur de PCT supérieure à 0,5 μg/L confirme un diagnostic de pyélonéphrite aigue et est prédictive de lésions rénales.
De plus, lorsqu’elle est inférieure à 0,5 μg/l, la PCT exclut un reflux vésico-urétéral de haut grade (cystographie rétrograde non conseillée)
Dans le suivi d’une pneumopathie bactérienne, une valeur de PCT inférieure à 0,25 μg/l, en complément de la clinique, conforte l’arrêt précoce du traitement antibiotique sans risque pour l’enfant
En cas de fièvre sans point d’appel chez le nourrisson de moins de 3 mois, une valeur de PCT supérieure à 0,3 μg/l confirme une infection bactérienne invasive (antibiothérapie conseillée)
En pédiatrie comme chez l’adulte, et en optimisant la surveillance des patients infectés, le dosage de la PCT permet de limiter le recours aux antibiotiques et aux examens douloureux. Il s’inscrit dans la campagne de lutte contre l’antibiorésistance.
Ce dosage, pris en charge par l’assurance maladie, est réalisé sur place au sein de notre laboratoire afin de vous garantir des résultats rapides.
Des documents détaillés sur l’utilisation, et l’interprétation de la PCT sont disponibles dans notre rubrique Publications
Mis à jour par H. DUPONT le 12/01/2018 d’après documents Brahms
A partir du 13 juillet, le dosage isolé du Fer sérique n’est plus à la Nomenclature de Biologie Médicale (NABM).
Il est remplacé par le dosage de la Ferritine, et, en cas de valeur élevée ou pathologique (Sup à 200 chez la femme, et sup à 300 chez l’homme), le bilan martial sera complété par un dosage de la saturation de la Transferrine.
En cas de suspicion de carence martiale, en particulier chez l’enfant ou chez le sujet âgé pouvant présenter des valeurs de Ferritine faussement normales en raison d’un terrain inflammatoire, un dosage isolé du Récepteur Soluble de la Transferrine (RST) est recommandé.
Boites de prélèvement sanguin : dans le souci de mieux répondre à vos attentes et d’améliorer le confort de vos pratiques, les boites fournies par le laboratoire Bioxa contiendront un “kit hygiène” (lingette désinfectante et pansement), et l’aiguille sera sécurisée afin de diminuer le risque d’accident.
Les aiguilles étant toujours à éliminer dans vos containers à déchets et non à remettre dans les boites après usage comme cela arrive encore parfois.
Le format d’aiguille choisi pour nos coffrets reste le même, c’est à dire : Aiguilles courtes (25mm) et fines (capuchon noir et Diam : 0,7mm).
Si vous souhaitez un format d’aiguille différent, soit plus long (38mm) ou de diamètre plus important (capuchon vert et Diam : 0,8mm), vous pouvez les demander à votre laboratoire habituel.
Autre nouveauté dans le kit de recueil pour ECBU : la feuille de renseignements à remplir sera désormais spécifique à cet examen (pour améliorer la connaissance du contexte clinique), et se trouvera au dos des instructions de recueil. Merci d’avance de le signaler à vos patients.