Pour mieux vous accueillir des travaux de rénovation sont prévus dans 2 sites Bioxa :
Laboratoire Porte de Paris : L’accueil du laboratoire sera fortement réduit par les travaux en cours du 4 janvier au 11 janvier, vous pouvez vous rendre dans les autres sites Bioxa les plus proches : La Muire à Tinqueux ou Lapsien rue de Chativesle.
Des perturbations importantes seront ensuite possibles jusqu’à la fin des travaux prévue fin avril.
Laboratoire des Chatillons : L’accueil du laboratoire sera également réduit pendant les travaux du 18 janvier au 23 janvier 2021.
Veuillez nous excuser pour ces désagréments qui nous permettront de vous accueillir bientôt dans des conditions optimales
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de préciser ses recommandations d’utilisation des tests salivaires pour la recherche de Covid-19
Le dosage de l’Urée sanguine est désormais réservée à des conditions cliniques bien déterminées par la dernière Nomenclature de Biologie Médicale :
Le dosage ne sera désormais réalisé que dans les cas suivants :
- sujet dialysé
- évaluation nutritionnelle dans une insuffisante rénale chronique
- insuffisance rénale aiguë
Si ces renseignements ne sont pas disponibles, le dosage de l’urée ne sera réalisé que pour les patients dont le Débit de Filtration Glomérulaire calculé avec le dosage de la créatinine sera en faveur d’une insuffisance rénale.
H. DUPONT le 16/10/2019
La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment obtenu une modification de la Nomenclature de Biologie Médicale pour améliorer le diagnostic ou le suivi de l’Hépatite B
La NABM prévoit désormais un nombre limité de contextes pour le diagnostic, le suivi ou la surveillance de l’Hépatite B :
La recherche des Anticorps Hbc IgM sera réalisée chez tous les patients porteurs de l’AgHbs, sauf portage chronique déjà documenté.
Mis à jour le 9 septembre 2019 par H. DUPONT
Pour améliorer la prise en charge des couples dans une démarche d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), le laboratoire Bioxa s’est récemment équipé d’un analyseur pour ses activités de spermiologie d’exploration réalisées sur le site de Bezannes.
Le système SCA® est commercialisé par la société Microptic , de type CASA (Computer Aided Semen Analysis).
Il permet une analyse automatique, répétitive et précise d’un échantillon de sperme pour les paramètres suivants :
mobilité, concentration, morphologie, vitalité, fragmentation de l’ADN, réaction de l’acrosome et les leucocytes.
Le système SCA® est composé d’un microscope équipé d’une caméra numérique, d’une platine chauffante, et d’un logiciel d’analyse d’images (Microptic SL*).
Le SCA® facilite la standardisation de l’analyse, la sauvegarde des résultats, et minimise le risque dû à l’erreur humaine dans l’analyse de spermes.
Ce système fournit des résultats fiables, linéaires et précis, avec moins de variabilité inter-opérateur que les méthodes manuelles, facilitant ainsi le diagnostic de l’infertilité masculine.
Mis à jour par A. Boury le 23/05/2019
Alors que l’apport du Diagnostic Prénatal Non Invasif (DPNI) dans le dépistage de la trisomie 21 est incontestable, le remboursement du test se faisait attendre.
C’est maintenant chose faite : A compter du 17 janvier 2019 le DPNI sera bien remboursé par les caisses de sécurité sociale pour les patientes qui le souhaitent et pour lesquelles l’indication est validée
Consulter toutes les informations sur le DPNI dans notre Espace DPNI
L’Agence nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) vient de communiquer un bulletin de recommandations pour l’utilisation du Préviscan
A partir du 24 Mai 2018, la réglementation concernant les groupes sanguins change :
Parmi les modifications introduites par ce texte, la modification du nombre de déterminations du groupe sanguin est l’une des plus impactantes :
Le paludisme est une parasitose tropicale vectorielle potentiellement mortelle. Les signes cliniques sont peu spécifiques : syndrome grippal avec fièvre élevée, le diagnostic biologique est donc primordial pour permettre une prise en charge rapide des patients atteints.
Ce diagnostic biologique standard et historique repose sur l’examen microscopique des frottis sanguins ou gouttes épaisses.
Depuis quelques années les tests antigéniques de dépistage sériques ont augmenté la sensibilité du diagnostic mais leurs performances restent éloignées du 100%
Une étape essentielle est maintenant franchie avec la mise en place des tests d’amplification génique (PCR) basées sur la recherche d’ADN mitochondrial commun aux 5 espèces (falciparum ; vivax ; malariae ; ovale et knowlesi).
Les sensibilités et spécificités obtenues sont désormais exceptionnelles, la sensibilité est environ 100 fois supérieure à celle d’un examen microscopique classique, mais leur non disponibilité en urgence retardait leur mise en place. C’est maintenant chose faite avec la technique commercialisée par le laboratoire Meridian et utilisée chez Bioxa.
La technique permet un diagnostic d’infection par le genre Plasmodium en urgence sans distinction d’espèce, celle-ci restant du domaine de la microscopie sur frottis sanguins.
La France est le pays européen où l’on recense le plus grand nombre de cas d’importation de paludisme (5.000/an), leur nombre est en augmentation constante, proportionnelle au développement des voyages dans les zones d’endémie, et on observe une vingtaine de cas mortels en France chaque année, tous sont dus à Plasmodium falciparum.
Les particularités des cas observées en France sont un faible parasitisme, la présence d’une chimio prophylaxie non adaptée ou mal suivie, la prédominance de Plasmodium falciparum (87% des cas) et l’origine géographique le plus souvent d’origine subsaharienne.
Prélèvement : Tube EDTA (bouchon violet) qui permet la réalisation du test PCR ainsi que des frottis sanguins.
Mis à jour par H. DUPONT Biologiste le 28/02/2018
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante