Conditions de prélèvement

Les conditions pré-analytiques pour la réalisation du test DPNI Iona sont :

  • Grossesse de 12 semaines d’aménorrhée et plus
  • 1 Tube spécial Streck de 10ml (conservateur de l’ADN libre circulant) (NB : Il est impératif de maintenir le tube fermé)
  • Le prélèvement à jeun n’est pas nécessaire
  • Le prélèvement ne doit pas être centrifugé et il doit être conservé à température ambiante et à l’abri de la lumière jusqu’à son acheminement
  • Transport et acheminement dans un délai de 7 jours maximum au laboratoire Bioxa.

La technologie du test DPNI Iona

Le test DPNI Iona mesure directement le changement de proportions des chromosomes 13, 18 et 21 dans la circulation maternelle. Le processus complet d’analyse est réalisé en 3 jours selon la procédure suivante :

Le logiciel Iona calcule ensuite les quantités relatives des chromosomes 13, 18 et 21 pour en déduire un risque. Le calcul du risque intègre l’âge de la maman au moment du prélèvement pour calculer un risque ajusté.

Le test DPNI Iona a été optimisé pour rendre les résultats les plus fiables possibles tout en permettant de maintenir les échecs de déterminations, dus à un taux d’ADN circulant faible, au minimum. Le taux d’ADN fœtal circulant minimum est ainsi ramené à 2%.

A l’issue du processus analytique, le logiciel édite un rapport personnalisé pour chaque patiente.

Documents à télécharger

URGENCE

Le laboratoire de Bezannes accueille les urgences le samedi après-midi, le dimanche, les jours fériés et durant la nuit, il est joignable 24h/24.

Partenaires
TOP