Dépistage Maladie Rénale Chronique
La Maladie Rénale Chronique (MRC) est une maladie fréquente et grave, à forts enjeux de santé publique :
- On estime que 7 à 10 % de la population française présenterait une atteinte rénale. Le dépistage reste insuffisant, la découverte se faisant parfois aux stades évolués de la maladie.
- Le risque d’évolution vers le stade de suppléance nécessitant la dialyse ou une greffe rénale est faible dans l’absolu, la prévalence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) étant de l’ordre de 1 pour 1 000, mais l’existence d’une maladie rénale chronique augmente le risque d’évènements cardiovasculaires et de mortalité cardiovasculaire.
- Le nombre de patients en traitement de suppléance augmente de manière régulière, environ + 4 % chaque année. Fin 2018, on dénombrait 89 692 malades en traitement de suppléance, 55 % en dialyse et 45 % porteurs d’un greffon rénal fonctionnel. L’hypertension et le diabète sont responsables à eux seuls de près d’un cas sur deux.
Les dosages de la Créatinine sanguine et de la microalbuminurie permettent d’évaluer le risque d’évolution vers la MRC :
Maladie Rénale Chronique : Les 7 messages importants
PDF - 192.1 kio
La HAS met à votre disposition plusieurs documents pour mieux comprendre et gérer le dépistage de cette maladie.
Maladie Rénale Chronique : Guide du parcours de soin PDF - 1.2 Mio Maladie Rénale Chronique : Synthèse PDF - 407.7 kio Maladie Rénale Chronique : Les 7 messages importants PDF - 192.1 kio
Mis à jour le 19/01/23 par Hervé DUPONT - Biologiste Bioxa