Mon test Covid est ininterprétable ??

Mon test Covid est ininterprétable ??

Pourquoi ? et comment faire ?

Un faible nombre de tests PCR (1 à 5/1000) est ininterprétable, les principales causes de l’échec du test sont les suivantes :

Présence d’inhibiteurs de la PCR : Les inhibiteurs de la PCR sont des substances naturelles ou synthétiques contenues dans le prélèvement, et qui vont perturber le bon déroulement de la réaction PCR, le plus souvent en empêchant des enzymes indispensables à la réaction de fonctionner normalement.

Il est quasiment impossible de les éliminer des prélèvements, et le recours à un nouveau prélèvement est indispensable. Dans la majorité des cas, le problème est ponctuel, et un nouveau résultat valide peut être obtenu.

Témoin de cellularité invalide : Certains tests PCR vont détecter les segments d’ARN viraux, mais aussi parallèlement, des séquences d’ADN humain présent dans les cellules contenues dans le prélèvement. Cette recherche permet de vérifier que le prélèvement contient bien des cellules humaines, dans le cas contraire la qualité du prélèvement est remise en cause, et elle permet également de confirmer l’absence d’inhibiteur de la PCR dans le prélèvement.

Là aussi, le recours à un nouveau prélèvement est indispensable.

Hervé DUPONT Biologiste 29/12/2020

URGENCE

Le laboratoire de Bezannes accueille les urgences le samedi après-midi, le dimanche, les jours fériés et durant la nuit.

Partenaires
TOP