Vous trouverez sur cette page diverses recommandations et conseils vous permettant de vous préparer ou de réaliser vos examens de laboratoire dans des conditions optimales

Mon test Covid est ininterprétable ??

Mon test Covid est ininterprétable ??

Un faible nombre de tests PCR (1 à 5/1000) est ininterprétable, les principales causes de l’échec du test sont les suivantes :

  • Présence d’inhibiteurs de la PCR : Les inhibiteurs de la PCR sont des substances naturelles ou synthétiques contenues dans le prélèvement, et qui vont perturber le bon déroulement de la réaction PCR, le plus souvent en empêchant des enzymes indispensables à la réaction de fonctionner normalement.
    Il est quasiment impossible de les éliminer des prélèvements, et le recours à un nouveau prélèvement est indispensable. Dans la majorité des cas, le problème est ponctuel, et un nouveau résultat valide peut être obtenu.
  • Témoin de cellularité invalide : Certains tests PCR vont détecter les segments d’ARN viraux, mais aussi parallèlement, des séquences d’ADN humain présent dans les cellules contenues dans le prélèvement.
    Cette réaction permet de vérifier que le prélèvement contient bien des cellules humaines, dans le cas contraire la qualité du prélèvement est remise en cause, et la réaction permet également de confirmer l’absence d’inhibiteur de la PCR dans le prélèvement.
    Là aussi, le recours à un nouveau prélèvement est indispensable.

Hervé DUPONT 29/12/2020

Documents à télécharger

Nomenclature de Biologie Médicale

Consultez la Nomenclature en ligne sur le site de la CNAM

Analyses non remboursables

Certaines analyses ne sont pas prises en charge par les caisses d’assurance maladie, elles sont dites "Hors Nomenclature (HN)", vous trouverez ci-dessous la liste des principales analyses HN

Mieux comprendre vos examens de laboratoire

Un site spécialisé vous aidera à mieux comprendre vos examens de laboratoire et les modalités de prélèvement.

Retrouvez toutes les informations utiles sur Labtestsonline

Comprendre le dépistage sérique de la trisomie 21

Envoi de documents à votre laboratoire par mail

Vous pouvez nous envoyer par mail les documents nécessaires à la gestion de votre dossier (ordonnance, carte de mutuelle, etc ...), pour cela utilisez les adresses suivantes :

Laboratoire Gillard : Secrétariat

Laboratoire du Champ de Mars : Secrétariat

Laboratoire Clairmarais : Secrétariat

Laboratoire des Chatillons : Secrétariat

Laboratoire Bezannes : Secrétariat

Laboratoire Epernay : Secrétariat

Laboratoire Lapsien : Secrétariat

Laboratoire Pommery : Secrétariat

Laboratoire Porte de Paris : Secrétariat

Laboratoire de la Muire : Secrétariat

Laboratoire de la Halle : Secrétariat

URGENCE

Le laboratoire de Bezannes accueille les urgences le samedi après-midi, le dimanche, les jours fériés et durant la nuit.

Partenaires
TOP