Covid au jour le jour

Nous mettons à votre disposition l’état de nos statistiques du taux de positivité des tests réalisés dans notre laboratoire, sur une portion très représentative de la population de la Marne.

Suivi mis à jour le 05/12/2022 :

Comment interpréter la sérologie Covid

Comment interpréter la sérologie Covid

L’objectif des sérologies Covid était, lors du début de l’épidémie, de détecter chez une personne non testée par PCR un antécédent d’infection par le SARS Cov2.

Son intérêt principal réside maintenant dans la confirmation de l’apparition d’anticorps après vaccination chez les patients immunodéprimés ou atteints de pathologies lourdes. Dans ce cas précis, la demande de sérologie devra préciser : Sérologie Covid anti protéine S (Spike).

Mais, le taux d’anticorps mesuré lors de la sérologie n’est, en aucun cas, un argument pour modifier « à la demande » le schéma vaccinal recommandé.

L’interprétation des taux d’anticorps ne fait l’objet d’aucune recommandation officielle, et celle-ci ne peut être réalisée que par les biologistes responsables de ce secteur ou par les infectiologues.

Mis à jour le 19/01/2022 par Hervé DUPONT - Biologiste

Quel variant dans mon test PCR ?

Le criblage (ou recherche de mutations) est réalisé sur la majorité des prélèvements positifs. Il permet la mise en évidence des mutations les plus fréquentes :

Les mutations E484K et E484Q sont retrouvées sur d’anciens variants (Béta, Gamma et Kappa) devenus rares
La mutation L452R est caractéristique de variant Delta
La mutation K417N est caractéristique du variant Omicron (qui peut aussi porter la L452R)

En résumé :

Mis à jour le 04/01/2022 par Hervé DUPONT - Biologiste

Ou trouver des infos pour récupérer mon QR code ?

Toutes les infos pour vous aider à récupérer votre QR code sont sur :

Comment récupérer le QR code de mon test PCR ?

Le résultat de votre test PCR est envoyé automatiquement par le laboratoire au SIDEP qui va ensuite vous envoyer un SMS :

En cliquant sur le lien contenu dans le message, vous êtes dirigés vers le portail d’identification qui va vous demander votre date de naissance :

Après saisie et validation de votre date de naissance, vous recevez un nouveau SMS contenant un mot de passe à saisir dans les 10 minutes :

Vous obtenez ensuite automatiquement un QR code :

que vous pouvez importer et sauvegarder dans l’application AntiCovid :

Actualités Covid

Publications Covid

URGENCE

Le laboratoire de Bezannes accueille les urgences le samedi après-midi, le dimanche, les jours fériés et durant la nuit.

Partenaires
TOP